Le Dr Sylvain Bourgoin reçoit une subvention de la Société de l'arthrite du Canada

Le Dr Sylvain Bourgoin (investigateur principal), ainsi que le Dr Paul Fortin et le Dr Fawzi Aoudjit (co-investigateurs) reçoivent une subvention de recherche pour le projet intitulé: Le rôle de la phospholipase A1 spécifique de la phosphadylsérine (PLA1A) dans la pathogenèse des maladies rhumatismales.

Résumé du projet :

Comprendre l’arthrite inflammatoire afin de trouver des traitements adaptés

Bien que les traitements en matière d’arthrite inflammatoire aient connu une avancée, ce ne sont pas toutes les personnes qui y répondent de la même manière et les thérapies offertes peuvent causer d’importants effets secondaires. En comprendre davantage sur ces maladies pourrait mettre en lumière de nouvelles approches de traitements et déboucher sur de nouvelles manières de les adapter aux divers sous-ensembles de la maladie. Les chercheurs ont repéré un marqueur de protéine, présent à des niveaux élevés dans le sang et le liquide synovial (articulation) de certaines personnes atteintes de différentes formes d’arthrite inflammatoire. Sylvain Bourgoin, Ph. D., déterminera maintenant comment ce marqueur de protéine contribue à ces maladies et à d’autres troubles de santé coexistants en étudiant le marqueur dans le sang de personnes atteintes d’arthrite précoce ou de lupus, en les suivant sur une période de deux ans et en étudiant le rôle de cette protéine en laboratoire sur des modèles de souris. Ces connaissances pourraient éventuellement guider la création de nouveaux traitements pour les sous-ensembles de personnes atteintes d’arthrite inflammatoire qui ont des niveaux élevés de ce marqueur.

Pour davantage d'informations, consultez le site web de la Société de l'arthrite du Canada.